5 huiles essentielles pour les tracas du quotidien

comment lutter contre la constipation ?
5 remèdes naturels contre la constipation
30 janvier 2020
Stimuler sa libido naturellement
13 février 2020
Voir tous

5 huiles essentielles pour les tracas du quotidien

les huiles essentielles

Les huiles essentielles au service des femmes

Les huiles essentielles sont très efficaces pour soigner les petits bobos de la vie courante: un bouton qui apparaît en plein milieu du visage, un coup de soleil, des difficultés à s'endormir, ou encore des sensations de jambes lourdes... Voici une sélection de 5 huiles essentielles pour les tracas du quotidien dont vous ne pourrez plus vous passer ! Mais avant de vous les présenter, petit tour d'horizon sur les précautions d'emploi.

Quelles sont les précautions d'emploi des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont très puissantes et il peut exister des contre-indications. Voici quelques principes de précautions à suivre:

  • si vous avez un traitement médical en cours, il faut toujours s'assurer auprès de votre médecin qu'il n'y a pas de contre indication à l'utilisation de certaines huiles essentielles
  • assurez vous que leur utilisation est sans danger pour vous, en particulier chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, en prenant conseil auprès de votre médecin ou thérapeute
  • les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées sur les muqueuses : oreilles, nez, yeux, et ne pas être avalées, sauf avis médical avisé
  • il faut éviter toute exposition au soleil avec une huile essentielle d’agrume ou contenant des furocoumarines
  • si vous utilisez des huiles essentielles dans le bain, les mélanger au préalable avec une base neutre (savon, shampoing…) car les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau
  • conservez vos huiles essentielles hors de portée des enfants et des animaux.
  • #1 L'hélichryse italienne pour les jambes lourdes

    L'huile essentielle d'hélichryse italienne ou d'immortelle est une huile essentielle rare aux vertus exceptionnelles. Elle est conseillée pour soulager les traumatismes physiques (hématomes, entorse, fracture) grâce à son action anti-hématome, anti-inflammatoire, décongestionnante et antalgique. Pour ces même raisons, elle est également conseillée pour soulager les troubles circulatoires tels que les varices, les phlébites et les problèmes de jambes lourdes. Pour soulager les problèmes de jambes lourdes, vous pouvez confectionner une huile de massage des jambes dosée à 7 % d'huiles essentielles. Pour cela, vous pouvez utiliser l'huile essentielle d'hélichryse italienne en association avec d’autres huiles essentielles au vertus circulatoires (menthe poivrée, cèdre, cyprès toujours vert, lentisque pistachier, …), le tout dilué à hauteur de 7% dans l'huile végétale de votre choix. Pour confectionner des huiles de massage pénétrantes avec un fini sec sur la peau, préférez les huiles végétales sèches comme les huiles végétales de noisette, de kukui, de jojoba ou de macadamia.

    #2 Le fenouil doux pour le confort féminin

    Le fenouil est utilisé traditionnellement pour soigner les troubles de la digestion, réguler les cycles menstruelles et lutter contre les douleurs de règles. Avec son effet oestrogène-like, l'huile essentielle de fenouil doux est intéressante à utiliser pendant la phase de prémémopause et peut aider à soulager les petits désagréments de cette période transitoire. L'huile essentielle de fenouil doux est très connue pour soulager les problèmes de digestion et aider à réduire les douleurs des menstruations. Pour améliorer le confort féminin, l'huile essentielle de fenouil doux s'utilise diluée à 7 % dans une huile végétale sèche (macadamia, noisette, jojoba...) à appliquer localement en massage légers sur le bas ventre. L'huile essentielle de fenouil doux a également des vertus drainantes et purifiantes qui en font une alliée minceur à intégrer dans les huiles de massages anti-cellulite en association avec d'autres huiles essentielles minceur comme les huiles essentielles de genièvre, de citron, de cyprès, ou de géranium.

    #3 La lavande, multifonction

    L'huile essentielle de lavande est connue depuis la nuit des temps pour ses vertus réparatrice et apaisante du système nerveux. Elle décontracte les muscles et aide à abaisser la tension. Pour un effet apaisant et favorable à l'endormissement, l'huile essentielle de lavande peut être utilisée en synergie avec les huiles essentielles de petitgrain bigarade ou de camomille.

    Grâce à ses propriétés antalgique, anti-inflammatoire et anti-infectieuse, l'huile essentielle de lavande soulage immédiatement et permet une réparation rapide des tissus en cas de brûlure domestique au premier degré. Après une brûlure accidentelle, on passe la zone sous l'eau froide et ensuite on peut appliquer 2 à 3 gouttes pures dans la zone. A renouveler toutes les 20 minutes jusqu'à ce que la douleur s'atténue.

    Pour ces mêmes raisons, l'huile essentielle de lavande peut être utilisée dans une huile de massage après soleil pour soulager les coups de soleil ou tout simplement pour soulager la peau après une exposition prolongée. Pour se confectionner une huile de massage après soleil, ajouter de l'huile essentielle de lavande à hauteur de 7 % dans une huile végétale neutre comme l'huile de coco, ou un macérat huileux d'aloe vera ou de calendula qui ont également des vertus apaisantes pour la peau.

    #4 La sauge sclarée contre les bouffées de chaleur

    En mimant l'action des oestrogènes, l'huile essentielle de sauge sclarée peut aider à soulager les troubles féminins pendant la période transitoire de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Elle permet également de lutter contre les douleurs menstruelles. Pour le confort féminin, l'huile essentielle de sauge peut être utilisée en association ou non avec l'huile essentielle de fenouil, le tout diluée à hauteur de 7% dans une huile végétale neutre qu'on applique sur le bas du ventre.

    Pour lutter contre les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, on peut appliquer cette même préparation dans le bas du dos (au niveau des reins) le soir avant le coucher. A utiliser pendant des intervalles de 3 semaines espacés d'une semaine de pause pour éviter l'accoutumance et garder l'efficacité.

    Pour lutter contre les désagréments de la préménopause, l'huile essentielle de sauge sclarée peut également être utilisée en interne : 1 à 2 gouttes par jour déposée(s) sur un comprimé neutre à avaler matin et soir, cure de 7 jours. Pour cette cure, assurez vous auprès de votre médecin que vous êtes en mesure de pouvoir utiliser des huiles essentielles en interne.

    #5 Le tea tree contre les imperfections

    L'huile essentielle de tea tree est un incontournable pour soigner les peaux à problèmes. Elle est à la fois très purifiante et très douce pour la peau. Elle peut être appliquée pure (à raison d'une goutte) au doigt ou au coton tige sur un bouton. L'huile essentielle de tea tree peut également être utilisée pour assainir, purifier et tonifier le cuir chevelu. Pour une utilisation capillaire, incorporer jusqu'à 1% d'huile essentielle de tea tree dans votre shampoing habituel. Avec ses propriétés antibactériennes, l'huile essentielle de tea tree peut également être utilisée pour l'hygiène buccodentaire. A incorporer dans votre pâte de dentifrice maison à hauteur de 1%.

    Chahira
    Chahira
    Naturopathe

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *