Comment faire du sauna?

Comment faire des energy balls?
14 mai 2019
Les produits laitiers: mensonges et réalité
24 septembre 2019
Voir tous

Comment faire du sauna?

Quelle différence entre sauna et hammam?

On confond souvent sauna et Hammam. Attention ce n'est pas du tout la même chose.

Le hammam est avant tout fait pour nettoyer la peau. Dans un hammam, le niveau d'humidité est important et la température avoisine les 50 degrés. Cela permet d'ouvrir les pores de la peau. On enduit la peau avec du savon noir et on laisse reposer au moins 5 minutes dans le hammam. Cela permet de préparer la peau au gommage. Ensuite, place au rinçage et au frictionnage au gant de crin pour éliminer toutes les peaux mortes. On transpire dans un hammam, mais beaucoup moins que dans un sauna. Le hammam est un bon moment de détente au cours duquel on prends soin de sa peau.

Dans un sauna traditionnel, l'air est sec. La température varie entre 75 et 95 degrés en fonction de la hauteur où on se place. L'objectif premier du sauna est d'entrainer une forte sudation. On rentre dans le sauna avec le corps sec, pour une durée de 10 et 20 minutes au maximum le temps que l'ensemble du corps transpire. Puis on prend, au choix, une douche froide pour les plus téméraires, ou tiède pour les plus frileux. La sueur éliminée dans le sauna contient un grand nombre de toxines et de déchets qui circulaient dans le sang. Ils sont ainsi éliminés par la sueur. Le sauna est donc un moment privilégié pour le corps car on lui laisse le temps d'éliminer en partie ce qui l'encrassent. Le sauna accélère le rythme cardiaque, diminue la pression artérielle et décongestionne le système nerveux. C'est un vrai moment de détente où l'activité nerveuse est réduite. L'énergie est ainsi ramenée vers l'intérieur du corps pour sa détoxication.

En somme, hammam et sauna ne poursuivent pas le même objectif. Le hammam permet un nettoyage de la peau en profondeur. Le sauna permet de nettoyer le corps en ramenant les toxines et les déchets de l'intérieur (du sang) vers l'extérieur (élimination par la sueur). Alors team hammam ou team sauna? Et bien bonne nouvelle, il n'y a pas de choix à faire puisque les objectifs ne sont pas les mêmes. Alors pratiquez les deux!

Quels sont les bienfaits du sauna?

Pendant une séance de sauna, les toxines et les déchets qui circulent dans le sang sont ramenés vers l'extérieur, c'est à dire au niveau des pores de la peau. Ainsi ils sont éliminés par la sueur. On peut donc considérer que c'est un nettoyage du corps en profondeur.

Le sauna permet de décongestionner le système nerveux et de ramener l'énergie vers l'intérieur du corps pour que celui puisse se détoxiquer. Il en résulte une certaine détente nerveuse et un apaisement émotionnel. Le système parasympathique prend le dessus sur le système sympathique (système du stress). Le système parasympathique, branche du système nerveux autonome, est responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque, de l'augmentation des sécrétions digestives (meilleure digestion) et de la mobilité du tractus gastro-intestinal. Grâce à cet effet, la pratique régulière du sauna permet d'aller vers des conditions qui favorisent l'homéostasie du corps et un sommeil réparateur.

Le sauna est excellent pour rétablir l'équilibre acido-basique du corps. En effet, des sels qui acidifient notre organisme sont éliminés par la sueur pendant une séance de sauna. La réduction du stress induite par le sauna permet également de tendre vers cet équilibre. En effet, les pensées négatives, le stress chronique génèrent eux aussi beaucoup d'acides dans notre corps.

Vous l'aurez compris, le sauna est une véritable pratique de santé. En France, contrairement à la Suède, on a pas trop cette culture du sauna. Mais petit à petit cela va peut être changer et les gens intégreront, je l'espère, la pratique régulière du sauna (sauf contre indication) car c'est une vraie panacée pour entretenir sa santé.

Comment utiliser le sauna?

Avant de rentrer dans le sauna, vous devez toujours être chaud et sec. En effet si on est humide, on ne va pas transpirer et une fois que l'eau à la surface de la peau se sera évaporé dans le sauna, la chaleur parait insupportable. Donc il est recommandé de prendre une douche chaude et de bien se sécher avant de rentrer dans le sauna.

Combien de temps dans le sauna? On ne reste pas plus de 15-20 minutes lors d'un passage dans le sauna pour ne pas se déminéraliser. Le temps idéal passé dans le sauna est celui qui permet une sudation de l'ensemble du corps et varie d'une personne à l'autre. Certaines auront besoin de 5 minutes, et d'autres 15 minutes. Il faut simplement vérifier que l'on a bien transpiré avant de sortir. Donc adapter la durée dans le sauna à soi même est la meilleure option.

Le protocole naturopatique consiste à effectuer 3 passages avec 3 pauses de la même durée pour permettre une bonne sudation de tout le corps et une détoxication efficace du corps. Une séance complète dure ainsi entre une heure et une heure et demi. Voici le déroulement type d'une séance:

  • on prend une douche chaude et on se sèche
  • premier passage dans le sauna
  • douche froide et séchage
  • repos de la même durée que le passage dans le sauna
  • deuxième passage dans le sauna
  • douche froide et séchage
  • repos de la même durée que le deuxième passage dans le sauna
  • troisième passage
  • douche froide et séchage
  • repos de la même durée que le passage dans le sauna

Peut on boire de l'eau entre deux passages dans le sauna? Et bien, il y a deux écoles. Si on a une excellente hygiène de vie et peu de déchets dans le sang, il est intéressant de ne pas boire du tout entre deux passage. Ainsi, le sang va s'épaissir et le corps va aller chercher les toxines plus en profondeur. En revanche, on se réhydrate toujours après la séance complète terminée. Si on a bu de l'alcool la veille ou qu'on a fait des excès les jours précédents la séance, alors il y a beaucoup de déchets circulants dans le sang. A ce moment là, il est recommandé de boire entre les passages au sauna pour diluer le sang et éviter d'avoir une concentration de toxines trop élevée qui risquerait de donner des vertiges.

A quelle fréquence utiliser le sauna? A partir d'une séance tous les 15 jours, on peut avoir un bon effet sur l'équilibre acido-basique. A condition bien sûr d'avoir une démarche quotidienne en hygiène de vie. On peut également le pratiquer plus souvent, une fois par semaine par exemple, ou une fois tous les 3 jours. A chacun de trouver la formule qui lui convient en fonction des envies, du budget, de l'organisation au quotidien.

Existe-t-il des contre-indications?

En cas de pathologie, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels de santé sur les éventuelles contre indications à la pratique du sauna. Des contre indications majeures concernent notamment les problèmes cardiaques non stabilisés, l'hypotension artérielle, les antécédents d'accidents vasculaires cérébraux. Cette liste n'est pas exhaustive, et il est recommandé de demander conseil à son médecin si on se trouve dans ce cas précis ou si on a un doute.

Le sauna est une pratique de santé qui nous vient de Suède. Elle a de nombreux bienfaits sur la santé et est une vrai panacée pour entretenir un bon équilibre acido-basique! Alors, comment le pratiquer pour profiter de tous ces bienfaits?

Chahira
Chahira
Naturopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *