La naturopathie


Une médecine douce et naturelle

La naturopathie est une médecine douce et naturelle qui consiste à apporter à chaque être humain le plus haut niveau de santé possible par des mesures d'hygiène de vie.

La naturopathie a une approche holistique de l'être humain. Elle considère l’individu dans son entièreté en prenant en compte toutes les entités qui le définissent: son corps, son mental, son environnement, son histoire personnelle, son rapport au monde et à la nature sans les considérer indépendamment les unes des autres.

En s'intéressant de près à la causalité, la naturopathie s'inscrit dans une démarche préventive. La méthodologie du naturopathe est de rechercher la source des troubles qui peuvent affecter le bien être. Supprimer la cause de ces troubles est la manière la plus durable de rétablir l'équilibre du corps et de l'esprit.

C'est une médecine douce responsabilisante. La naturopathie place l'individu au coeur de son hygiène de vie et lui permet donc de devenir l’acteur principal de sa santé. L'objectif du naturopathe est de donner à son client le plus haut degré d'autonomie.

Lors de la première consultation de naturopathie, le naturopathe effectue un bilan de vitalité qui lui permet de proposer une première cure visant à revenir rapidement vers un état d'équilibre. Le naturopathe établit, au fil des consultations, un programme d'hygiène de vie personnalisé.

Le Bilan de vitalité

La première consultation de naturopathie dure en moyenne entre 1h30 et 2h. Au cours de cette consultation, le naturopathe effectue systématiquement le fameux bilan de vitalité dans lequel rien n'est laissé au hasard. Il se déroule en trois étapes:

  • Bilan morphologique: analyse de la constitution morphologique, du tempérament et détection des zones de blocage énergétiques. Mise en évidence des points forts et des faiblesses. Le bilan morphologique peut éventuellement être complété par un examen d'iridologie si besoin.
  • Anamnèse (récit du vécu) : au cours de cette anamnèse, on retrace tous les antécédents tels que des symptômes, des chocs, des accidents, voir des grosses opérations.
  • Bilan alimentaire: analyse des comportements alimentaires pour déterminer la présence de déficits nutritionnelles, des excès, des mauvaises associations alimentaires, des intolérances à certains aliments...

Ces trois bilans sont les piliers à partir duquel le naturopathe va déterminer une première cure de naturopathie qui permettra de retrouver un équilibre. Puis, au fil des consultations, le naturopathe proposera un véritable programme d'hygiène de vie personnalisé pour maintenir le plus haut niveau de santé en toute autonomie.


 

Des méthodes naturelles

Après avoir réalisé un bilan de vitalité, et déterminé des objectifs, le naturopathe peut proposer un programme selon 3 types de cures:

  • La détoxification: temps de nettoyage de l'organisme qui permet de supprimer les surcharges, les déchets de l'organisme et de libérer les énergies,
  • La revitalisation: l'objectif est de combler les carences nutritionnelles et énergétiques pour retrouver de l'énergie,
  • La stabilisation: lorsque les déchets du corps ont été éliminés, cette cure a pour objectif de maintenir le plus haut niveau de vitalité sans laisser réapparaître de nouveaux déchets.

Dans ces cures, le naturopathe intègre des méthodes naturelles personnalisées pour répondre à un besoin spécifique: réglages alimentaires, techniques de diététique, exercices physiques adaptés, techniques de gestion du stress, plantes et huiles essentielles, et d'autres techniques telles que l'hydrologie, la respiration, les massages bien être, la réflexologie plantaire...