Qu’est-ce que la naturopathie?

Guide des macronutriments
23 juillet 2018
Voir tous

Qu’est-ce que la naturopathie?

Définitions

«La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »

– D'après l'organisation mondiale de la santé (OMS)

« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

– D'après le Larousse médical (édition 2007)

Le mot « naturopathie » (ou « naturopathy » en anglais) est la contraction de deux mots anglais « nature» et « path» qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature », autrement dit « la santé selon la nature» ou « se soigner par des moyens naturels ».

La santé, un état de conscience

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

– D'après l'organisation mondiale de la santé (OMS)

En lisant cette définition on peut se poser la question : qui d'autre que nous même est capable de définir notre propre état de bien être? En effet, le bien être est une sensation que nous éprouvons, lorsque tous les besoins naturels de notre corps sont satisfaits et que notre esprit est dans un état de calme et de tranquillité. Vous seul pouvez savoir si vous êtes dans un état de bien être.

Ainsi le bien être est subjectif et cela est dû à la nature complexe de l'être humain et au caractère unique de chaque individu. Un individu peut être caractérisé sur une multitude de plans qui ne peuvent pas être considérés indépendamment les uns des autres: physique, physiologique, psycho-émotionnel, sociétal, environnemental. Pour comprendre un individu il faut tenir aussi compte de son histoire personnel, de ses relations avec les autres, de ses pensées.

Ainsi, le sentiment de mal être, quelle que soit son origine (physique, mental, social, environnemental) éloigne l'individu de son état naturel de santé et le rend plus vulnérable face à des éléments pathogènes, plus propice à développer des symptômes et ainsi devenir malade. Notre corps est naturellement pourvu d'une intelligence biologique qui lui permet de combattre les éléments pathogènes en permanence pour se maintenir en santé: c'est le pouvoir d'auto-guérison. Ainsi une maladie peut mettre des années à se manifester. La santé est l'état le plus naturelle de notre corps. Nous sommes fait pour vivre une vie de bien être.

La naturopathie au service de la qualité de vie

La naturopathie consiste à "nourrir" sa santé naturellement. Prendre soin de sa santé naturellement ne se résume pas à une simple utilisation de plantes médicinales. C'est un raccourci réducteur. La naturopathie est beaucoup plus riche et complète et va bien au delà de la définition fournie par l'OMS.

Une approche holistique

La naturopathie considère l’individu dans son entièreté en prenant en compte toutes les entités qui le définissent: son corps, son mental, son environnement, son histoire personnelle, son rapport au monde et à la nature sans les considérer indépendamment les unes des autres. Les méthodes employées par la naturopathie sont très nombreuses et agissent sur toutes ces entités. On peut citer: l’alimentation (nutrition, diététique), l’exercice physique (musculation, yoga, pilates…), la psychologie, la phytologie (se soigner par les plantes), l’hydrologie, les techniques vibratoires et énergétiques, les méthodes manuelles, les méthodes respiratoires, la réflexologie plantaire.

Une approche préventive

La naturopathie s’intéresse à la causalité. La méthodologie du naturopathe s’inscrit dans la recherche systématique de la source des troubles qui peuvent affecter notre bien être. Car supprimer la cause de nos troubles est la manière la plus durable de rétablir notre équilibre. La maladie résulte d’un déséquilibre intérieur souvent causé par un encrassement du corps (accumulation de toxines) ou de carences. C’est une manifestation naturelle du corps lorsque nous ne lui apportons plus ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. La naturopathie nous apprend une hygiène de vie qui permet d’aider notre corps à optimiser son énergie vitale et sa capacité d’auto-guérison.

Une méthode responsabilisante

Avec la naturopathie, nous apprenons à mieux connaître notre corps et à lui apporter ce dont il a naturellement besoin pour garder son énergie vitale. En nous donnant les outils pour prendre soin de nous au quotidien, la naturopathie nous place au coeur de notre santé et nous permet ainsi de devenir l’acteur principal de notre bien être. Si nous savons prendre soin de nous même, nous pourrons alors transmettre, à nos enfants et à tous ceux que nous aimons, les bons gestes pour qu’ils apprennent aussi à prendre soin d’eux. Intégrer la naturopathie dans notre vie, c’est renouer avec une médecine douce et ancestrale, de bon sens, que la modernité nous a fait oubliée.

Une médecine douce, complémentaire

La naturopathie ne permet pas de prendre en charge une situation d’urgence où la maladie est bien installée, et où une consultation chez votre médecin est nécessaire. Elle ne vous dispensera jamais de votre traitement médicale. En revanche, la naturopathie peut vous aider à mieux supporter un traitement en accompagnant votre énergie vitale sur le chemin de la guérison. Ainsi, la naturopathie ne se substitue pas aux autres médecines ou pratiques paramédicales, mais elle les complète très bien. Elle vous permettra de mieux vivre le passage d’une crise, et de vous donner les outils pour conserver votre bien être le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *