Huiles essentielles : bien dormir naturellement

Pesticides: les fruits et légumes les moins contaminés
16 janvier 2020
comment lutter contre la constipation ?
5 remèdes naturels contre la constipation
30 janvier 2020
Voir tous

Huiles essentielles : bien dormir naturellement

Le sommeil, un besoin vital

Le sommeil est capital pour notre santé. Lorsque la nuit n’a pas été reposante et qu'on a mal dormi, on sait déjà qu’on va passer une mauvaise journée. La fatigue et le manque de sommeil rendent alors le quotidien difficile. Pour remédier à tout cela sans passer par la case somnifères qui peuvent parfois être un peu violent pour l’organisme et créer une accoutumance, l’aromathérapie est une solution douce et naturelle qui a toute sa place. Grâce aux huiles essentielles, vous pouvez retrouver le sommeil et profiter d’une nuit de sommeil réparateur. J'ai sélectionné pour vous, dans cet article, 7 huiles essentielles pour mieux dormir. Elles favorisent la détente et la relaxation et créent ainsi des conditions favorables à l'endormissement. Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons d’abord quelles sont les précautions d’emploi des huiles essentielles.

Quelles sont les précautions d'emploi des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont très puissantes et il peut exister des contre-indications. Voici quelques principes de précautions à suivre:

  • si vous avez un traitement médical en cours, il faut toujours s'assurer auprès de votre médecin qu'il n'y a pas de contre indication à l'utilisation de certaines huiles essentielles
  • assurez vous que leur utilisation est sans danger pour vous, en particulier chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, en prenant conseil auprès de votre médecin ou thérapeute
  • les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées sur les muqueuses : oreilles, nez, yeux, et ne pas être avalées, sauf avis médical avisé
  • il faut éviter toute exposition au soleil avec une huile essentielle d’agrume
  • si vous utilisez des huiles essentielles dans le bain, les mélanger au préalable avec une base neutre (savon, shampoing…) car les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau
  • conservez vos huiles essentielles hors de portée des enfants et des animaux.
  • Comment utiliser les huiles essentielles pour mieux dormir ?

    En préparation huileuse

    Pour une préparation huileuse, mettre dans un petit pot ou un flacon en verre ambré :

    • 5 millilitres d'huile végétale de votre choix (jojoba, noyaux d'abricots, amande douce...)
    • 20 gouttes en tout d'une à trois huile(s) essentielle(s) parmi celle présentées dans cet article.
    Dans le flacon, vous devez mettre 20 gouttes en tout d'huile(s) essentielle(s), même si vous en utilisez plusieurs. Vous pouvez utiliser une seule huile essentielle à la fois ou plusieurs en synergie. Un exemple de synergie qui fonctionne bien : lavande + petitgrain bigarade + marjolaine à coquilles. Des exemples de synergies possibles sont indiquées dans cet article pour chaque huile essentielle présentée. Pour utiliser cette préparation huileuse, on en prélève 3 gouttes et on se masse les poignets, les plexus solaires et les chevilles avant de se coucher.

    En brume d'oreiller

    Vous pouvez acheter votre brume d'oreiller toute faite ou la confectionner vous même. Voici un exemple de recette de brume d'oreiller facile à faire. Dans un flacon pompe de 125 ml en verre ambré, mélanger les ingrédients suivants :

    • 50 ml (ou 50 g) d'hydrolat de fleur d'oranger
    • 60 gouttes d'huile essentielle de lavande
    • 40 gouttes d'huile essentielle de mandarine
    • 20 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquilles
    • 70 ml (ou 70 g) d'alcool entre 70° et 90°
    Vaporiser votre oreiller une à deux fois avec cette brume avant de vous coucher. Fraîcheur apaisante garantie!

    En diffusion

    Dans un diffuseur électrique, verser 20 à 25 gouttes d’huile essentielle et diffusez 5 minutes avant de se coucher. Une atmosphère apaisante vous enveloppera lorsque vous entrerez dans la chambre ce qui va favoriser relaxation, détente et apaisement mental.

    Toutes les huiles essentielles présentées ici peuvent être utilisées seules ou en synergie (des exemples de synergie sont indiqués, mais d'autres peuvent être testées), en massage, en brume d'oreiller ou en diffusion. A vous de tester, de trouver celles qui vous correspondent le mieux et le mode d'utilisation qui rende ce geste quotidien agréable. L'important est que vous preniez plaisir à les utiliser et que cela s'intègre dans votre routine sommeil.

    #1 L'huile essentielle de lavande

    L'huile essentielle de lavande est connue depuis la nuit des temps pour ses vertus réparatrice et apaisante du système nerveux. Elle décontracte les muscles et aide à abaisser la tension. Pour un effet apaisant et favorable à l'endormissement, l'huile essentielle de lavande peut être utilisée en synergie avec les huiles essentielles de petitgrain bigarade ou de camomille.

    L'huile essentielle de lavande a de nombreuses autres vertus comme celle d'être un puissant décontractant musculaire. Elle peut être utilisée dans une préparation huileuse pour masser les zones du corps concernées. Elle permet de réduire les crampes, les contractures et les spasmes musculaires. Elle est aussi réputée pour soulager les rhumatismes et les douleurs ostéomusculaires. La lavande est donc particulièrement indiquée pour favoriser la détente à la fois physique et mentale.

    #2 L'huile essentielle de petitgrain bigarade

    L'huile essentielle de petitgrain bigarade ou de petitgrain bigaradier est harmonisante sur le plan affectif car elle permet de lutter contre les angoisses. Elle permet également de réduire les tensions quotidiennes et de lutter contre les coups de blues. L'huile essentielle de petitgrain bigarade a des vertus calmantes et relaxantes. Elle facilite la détente et aide à diminuer le niveau de stress. Pour toutes ces raisons, l'huile essentielle de petitgrain bigarade permet d'avoir des effets favorables à l'endormissement. L'huile essentielle de petitgrain bigarade peut être utilisée en synergie avec les huiles essentielles de camomille romaine et de lavande.

    #3 L'huile essentielle de mandarine

    L'huile essentielle de mandarine a des vertus calmantes très puissantes. Elle est très utilisée pour réduire le stress et apaiser les angoisses. Grâce à ses propriétés relaxantes, l'huile essentielle de mandarine favorise un sommeil réparateur. Le vrai plus de cette huile essentielle, tout comme pour les autres huiles essentielles d'agrumes, c'est son parfum doux, fruité et floral. Cette caractéristique fait de l'huile essentielle de mandarine une des huiles essentielles les plus agréables à utiliser en diffusion et une des plus appréciée. Pour favoriser l'endormissement, elle peut être utilisée seule ou en synergie avec les huiles essentielles de lavande, de camomille ou de petitgrain bigarade par exemple.

    #4 L'huile essentielle de marjolaine à coquilles

    L'huile essentielle de marjolaine à coquilles a des vertus calmantes et peut ainsi être utilisée pour réduire les niveaux de stress et d'anxiété. Relaxante, l'huile essentielle de marjolaine à coquilles est idéale à utiliser en cas d'insomnies ou de difficultés d'endormissement. L'huile essentielle de marjolaine à coquille est dotée d'une senteur champêtre très originale. Lorsqu'elle est utilisée en diffusion, elle permet de purifier l'air ambiant, ce qui est très intéressant pour assainir l'atmosphère de la chambre avant d'aller se coucher. Elle peut être utilisée en synergie avec les huiles essentielles de camomille et de petitgrain bigarade.

    #5 L'huile essentielle d'orange douce

    Grâce à ses propriétés calmantes, l'huile essentielle d'orange douce apaise les tensions et procure une sensation de bien-être. Elle est également connue pour être rééquilibrante du système nerveux. Pour favoriser un sommeil réparateur, elle est idéalement utilisée en diffusion. Avec son odeur douce et fruitée, l'huile essentielle d'orange douce est une des plus appréciée en diffusion atmosphérique. Elle fait des merveilles lorsqu'elle est diffusée en association avec d'autres huiles essentielles plus chaudes, aux notes boisées et épicées. Pour favoriser l'endormissement, l'huile essentielle d'orange douce peut être utilisée en synergie avec les huiles essentielles de petitgrain bigarade, de lavande ou de mandarine.

    #6 L'huile essentielle de camomille

    Les fleurs de camomille sont connues depuis très longtemps pour leurs facultés de faciliter l'endormissement. L'huile essentielle de camomille calme le système nerveux et aide à diminuer les tensions. Anti-stress majeur, l'huile essentielle de camomille permet de lutter contre l'insomnie et aide à réduire les cauchemars chez les personnes tourmentées. Elle peut être utilisée pour apaiser le système nerveux suite à un choc émotionnel ou encore dans les périodes ou on se sent dépressif. L'huile essentielle de camomille peut être utilisée en synergie avec les huiles essentielles de petitgrain bigarade, marjolaine à coquilles et mandarine.

    #7 L'huile essentielle de clémentine

    Tout comme les autres huiles essentielles d'agrumes, l'huile essentielle de clémentine est fabuleuse en diffusion atmosphérique dans les pièces à vivre grâce à son odeur subtile et fruitée. Aux propriétés calmantes et relaxantes, l'huile essentielle de clémentine est connue pour réduire les tensions nerveuses et faciliter l'endormissement. Elle est tout à fait indiquée pour les troubles du sommeil, pour apaiser les angoisses et les états dépressifs ou encore diminuer le niveau de stress. Elle peut être utilisée seule ou en synergie avec les autres huiles essentielles qui favorisent le sommeil. Pour la petite apparté, l'huile essentielle de clémentine est l'une des rares huile essentielle d'agrumes qui ne soit pas photosensibilisante.

    Chahira
    Chahira
    Naturopathe

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *