Un radical libre est une molécule chimique devenue hautement agressive à cause de l’apparition à sa surface d’un électron célibataire. L’électron célibataire est extrêmement réactif et agresse les cellules voisines. En effet, le radical libre va venir altérer la structure des protéines, des lipides et des acides nucléiques de la cellule. Si ces radicaux libres s’accumulent, ils peuvent avoir des effets désastreux. Ce sont les principaux responsables du vieillissement cellulaire, mais pas que. En s'attaquant à l'ADN de la cellule, ils favorisent les mutations génétiques et la formation de cellules cancéreuses. Au niveau tissulaire, l'excès de radicaux libres peut entraîner:
L'excès de radicaux libres est impliqué dans de nombreuses maladies telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les maladies neuro-dégénératives.
Tout métabolisme utilisant l'oxygène peut créer des radicaux libres. Par exemple, il y a une grosse production de radicaux libres au niveau des mitochondries lors de l’inflammation, l’infection ou la détoxication hépatique. Dans certains cas, les radicaux libres peuvent avoir une incidence positive à dose physiologique. Par exemple, les globules blancs utilisent des radicaux libres dans leur stratégie de défense de l’organisme. L'augmentation anarchique de la production de radicaux libres est multi-factorielle. Elle peut avoir plusieurs causes comme par exemple:
Dans des conditions idéales, notre corps possède les moyens de neutraliser ces radicaux libres par un système de défenses enzymatiques: les enzymes SOD (superoxyde dismutase) et GPX (glutathion peroxydase), des vitamines et des oligoéléments. Si on manque de vitamines ou d'oligo-éléments, alors les enzymes ne fonctionnent pas correctement et on peut se retrouver en excès de radicaux libres. S'il y a trop de radicaux libres, il y a un déséquilibre entre production, attaque des radicaux libres et capacité de l’organisme à les éliminer: c'est à ce moment là qu'on dit que le corps est en stress oxydatif.
Pour cela, il y a plusieurs techniques qu’on peut mettre en place au quotidien:
Adopter une alimentation biologique, riche en fruits et légumes, réduire sa consommation de chair animale et de céréales et supprimer les produits laitiers qui sont pro-inflammatoires, c'est déjà faire un grand pas! Pour plus de conseils sur comment améliorer son alimentation au quotidien, se référer à cet article qui donne 7 règles simples pour une alimentation saine . S’il y a des questionnement sur les produits laitiers et leur effets sur la santé, se référer à l’article sur les produits laitiers.
Les antioxydants neutralisent les radicaux libres. Au lieu de se fixer aux lipides, aux protéines et aux acides nucléiques de nos cellules, les radicaux libres vont se fixer aux antioxydants et seront ainsi neutralisés!. Ces antioxydants agissent ainsi comme des gardes du corps pour nos cellules. Et la bonne nouvelle, c'est qu'on les retrouvent dans les aliments, les condiments et les épices! Les antioxydants les plus connus que l'on peut citer sont: les vitamines C et E, les caroténoïdes et bêta-carotène, les flavonoïdes, les acides phénoliques et les oligo-éléments tels que le cuivre, le zinc, le fer, le sélénium, et le manganèse. On retrouve ces antioxydants dans les végétaux principalement: fruits, légumes, épices et condiments. Voici une petite liste non exhaustive des aliments riches en antioxydants que l'on devrait consommer régulièrement!