Hypnose pour la perte de poids

image
image

Vous en avez marre des régimes à répétition qui vous font reprendre encore plus de poids que vous n’en avez perdu. Vous êtes frustré et vous n’avez peut-être même plus confiance en vous. Pourtant vous avez une grande motivation pour vous libérer de vos kilos en trop. Et vous reproduisez peut-être un schéma comportemental addictif et compulsif avec la nourriture ? Dans une telle situation, il est difficile de maigrir sans lever les blocages intérieurs. Pour cela, l’hypnothérapie est tout à fait pertinente pour maigrir.

SOMMAIRE

Comment l’hypnose peut m'aider à perdre du poids ?

Cette technique de thérapie brève agit sur des mécanismes comportementaux et des perceptions qui sont ancrées en nous. Les sciences de la psychologie et les neurosciences nous apprennent que les comportements addictifs, la nourriture en faisant partie, mais aussi les choix de vie, les compulsions sont régies par des mécanismes inconscients.

L’inconscient est le siège des souvenirs, de la mémoire, des apprentissages, des ressources, des savoir-faire, des savoir-être que nous avons intégrés tout au long de notre vie. C’est une partie de nous qui échappe à notre conscience et qui a cette faculté d’être beaucoup plus puissant et créatif que la conscience seule. L’objectif de l’état de conscience modifié, ou état de transe hypnotique, c’est d’ouvrir une fenêtre de communication avec l’inconscient. Ainsi, l’inconscient va être à l’écoute des suggestions et les métaphores proposées par l’hypnothérapeute pendant la séance, et il va éventuellement choisir de se laisser influencer par elles. Il mettra alors en place de nouvelles perceptions, croyances, et comportements allant dans le sens de l’amincissement.

L’hypnose demeure toujours un outil pour permettre à la personnes d’atteindre un état de conscience modifié, et ensuite d’aller chercher et mettre en place ses propres solutions pour atteindre son objectif de perdre du poids. C’est toujours ce que la personne fait pour elle-même, pendant et après la séance, qui va lui permettre de perdre du poids. En ce sens, l’hypnose n’apporte pas une solution extérieure pour perdre du poids, c’est plutôt un outil qui va nous aider à trouver la solution à l’intérieur de nous.

L’hypnose est un outil de manipulation mentale parce que son objectif est d’influencer l’individu qui est en transe pour provoquer une réaction interne. En revanche, cette technique ne permet pas de contrôler les personnes. Que ce soit en état de conscience modifié, ou en état de conscience habituel, chaque individu a toujours cent pour cent de son libre arbitre. Autrement dit, les suggestions faites par le praticien en hypnose ne sont acceptées par la personne que si elles sont en accord avec ses valeurs profondes et qu’elles lui plaisent. L’hypnothérapeute ne peut pas imposer à quelqu’un une chose qui serait à l’encontre de ses convictions profondes. L’individu a toujours le contrôle sur ce qu’il souhaite mettre en place dans sa vie.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la motivation pour perdre du poids doit être réelle et doit venir de la personne qui consulte. En effet, on peut augmenter la motivation, en revanche, on ne peut pas la créer de toute pièce. En général, pour perdre des kilos en trop, la motivation à changer est rarement inexistante. Cela dit, chaque individu qui fait la démarche de consulter un praticien en hypnose pour maigrir doit avant tout le faire pour elle-même et non pour une tierce personne. Quand on fait une démarche de maigrir pour plaire à une personne de l’entourage, les chances de succès sont plus faibles que si on fait cette démarche pour se plaire à soi-même.

L’hypnose agit à différents niveaux

Les blocages psychologiques et inconscients pour perdre du poids sont très divers et toujours spécifiques à chaque individu. C’est pour cela que les séances d’hypnothérapie sont toujours personnalisées. Ainsi il est possible de cibler des particularités individuelles sur lesquelles on peut axer le travail pendant la séance pour perdre du poids. Voici quelques champs d’action possible pour ce motif de consultation très courant :

  • La réduction du niveau de stress
  • Un meilleur équilibre émotionnel
  • La réduction des compulsions alimentaires, en les remplaçant par des comportements plus sains par exemple, que la personne va choisir pour elle-même
  • Couper le lien de dépendance à la nourriture
  • Augmenter l’estime de soi et la confiance en soi pour supprimer le besoin de compensation affective avec la nourriture
  • Réduire la sensation de “faim psychologique” : la faim ressentie est bien souvent non organique et plutôt associée à une envie de manger
  • Se projeter dans un corps différent, plus léger
  • Accepter plus facilement le changement de son corps et la manière dont cela peut impacter l’image de soi
  • Décupler la motivation de transformer son hygiène de vie

Lorsqu’on se jette à corps perdu sur le chocolat, les aliments sucrés ou bien qu’on ressent le besoin de manger pour s’occuper, il faut bien comprendre que ces comportements addictifs, compulsifs sont liés à des mécanismes inconscients. L’inconscient met en place ces comportements parce qu’ils nous font du bien sur le moment, comme par exemple cela peut répondre à un besoin de compensation affective, un besoin de stimulation sensorielle en cas de fatigue chronique, ou encore un besoin de combler l’ennui. L’inconscient agit toujours pour satisfaire une intention positive pour la personne. Le principe des séances d’hypnose pour maigrir, c’est de faire passer des suggestions qui vont influencer l’inconscient pour qu’il mette en place de nouveaux comportements et de nouvelles perceptions qui vont permettre à la personne de perdre ses kilos superflus.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour mincir ?

L’hypnose consiste à accompagner un sujet pour le faire entrer dans un état de conscience modifié qui est un état complètement naturel. Dans notre vie quotidienne, nous rencontrons tous des états de conscience modifiés brefs et sans nous en rendre compte. C’est le cas par exemple lorsqu’on se plonge dans un film ou encore lorsqu’on pratique une méditation ou une séance de relaxation guidée.

Tout le monde a la capacité de rentrer dans un état de conscience modifié. D’une personne à l’autre, cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la capacité de la personne à lâcher prise. Pour accompagner au mieux chacun vers cet état de relaxation profonde, l’hypnothérapeute installe un climat de confiance et de sécurité pour que la personne se sente suffisamment à l’aise pour lâcher prise.

Lorsqu’une personne est dans un état de transe, elle est toujours parfaitement consciente du début jusqu’à la fin de sa séance. La seule différence avec un état de conscience habituel, c’est qu’on ouvre un porte de communication à l’inconscient, cette partie de nous qui est toujours dans l’ombre. Grâce à cette fenêtre de communication et d’écoute avec l’inconscient, l’hypnothérapeute va faire des suggestions et utiliser des métaphores propres au langage hypnotique, lesquelles seront entendues et interprétées par l’inconscient.

Si les suggestions et les métaphores employées trouvent écho dans le système de valeurs de l’individu et que son inconscient perçoit une interprétation allant dans une intention positive pour lui, il va alors faire le choix de se laisser transformer par les suggestions et mettre en place les remaniements mentaux et les changements de perception dont il a besoin pour cette transformation.

L’hypnose pour perdre du poids, quelle efficacité ?

Dans la mesure où l'hypnose permet de réduire les conduites addictives, mettre fin aux schémas comportementaux répétitifs, mieux gérer son stress et ses émotions, elle est donc efficace pour agir sur ces facteurs qui nous poussent à manger davantage.

Les séances d’hypnose sont généralement espacées de quinze jours pour permettre à la personne d’avoir le temps d’évaluer ses résultats. Ne vous attendez pas à perdre tous vos kilos superflus dès le lendemain de votre première séance. Bien sûr, pour le respect de votre rythme biologique et en accord avec votre capacité à éliminer les graisses, une perte de poids s’évalue sur plusieurs mois en fonction du nombre de kilos que vous comptez perdre.

Afin de compléter les séances d’hypnose, une fois que les comportements compulsifs sont derrière vous et que vous avez un meilleur équilibre émotionnel, je vous recommande fortement de compléter vos séances avec une à deux séances de naturopathie pour la perte de poids. Cela peut être pertinent si vous souhaitez avoir une méthodologie pour la perte de poids et surtout un programme d’hygiène de vie personnalisé allant dans le sens d’une meilleure santé sur le long terme.

Combien de séances d’hypnose faut-il pour perdre du poids ?

Il faut au moins 3 à 4 séances pour bien appréhender l’hypnose et obtenir des résultats notables sur le niveau de stress. Les séances sont idéalement espacées de quinze jours pour permettre à chaque individu de prendre conscience des changements dans leur vie quotidienne, cela peut-être dans le niveau de stress resentie, la sensation de faim ou l'envie de manger.

Il est important de prendre le temps d’évaluer en conscience les effets de ces changements sur les comportements face à la nourriture. Ce sont les premiers indicateurs des effets de vos premières séances d’hypnose. Et sans pression, je vous conseille de ne pas vous peser tous les jours, mais au maximum une fois par semaine. Il faut laisser le temps au corps de se transformer à son rythme, et accueillir ces changements avec un regard bienveillant sur son corps. En complétant votre hypnothérapie par une séance de naturopathie, vous avez tous les outils et les connaissances utiles pour retrouver un poids de forme et le garder le plus longtemps possible.

Comme pour l'hypnose pour arrêter de fumer, l’hypnose pour maigrir permet de vaincre un comportement addictif vis-à -vis de la nourriture. En effet, si la situation est liée à un comportement qu’on a du mal à changer, le dialogue avec l’inconscient dans le cadre de l’hypnothérapie va permettre d’apporter une réponse personnelle à chaque individu. C'est -à -dire que c’est la personne elle-même qui a la solution à son propre problème de surpoids. L’hypnose permet de libérer et de reprogrammer le subconscient pour concrétiser cette solution déjà présente dans l’inconscient de la personne.

Afin de maximiser les résultats, il est fortement recommandé de compléter ses séances d'hypnose avec des séances de naturopathie. En effet, une fois le comportement compulsif supprimé, le naturopathe va construire avec la personne un programme d'hygiène de vie personnalisé qui va permettre de déclencher la perte de poids et surtout de maintenir les résultats obtenus sur le long terme. On ne veut pas d'effet yoyo !

Pour un objectif de perte de poids, l'hypnose est la naturopathie combinées agissent en synergie et s'inscrivent dans une véritable démarche holistique. Grâce à ces deux technique, on va avoir une action à la fois sur le mental et sur le corps.

Autres liens utiles :