Hypnose pour la perte de poids

monodiète
Comment faire une monodiète ?
16 juin 2020
Voir tous

Hypnose pour la perte de poids

hypnose perte de poids

Vous en avez marre des régimes à répétition qui ensuite vous font reprendre encore plus de poids que vous n’en avez perdu. Vous êtes frustré et vous n’avez peut-être même plus confiance en vous. Pourtant vous avez une grande motivation pour vous libérer de vos kilos en trop. Et vous reproduisez peut-être un schéma comportemental addictif et compulsif avec la nourriture ? Dans une telle situation, il est difficile de maigrir sans lever les blocages intérieurs. Pour cela, l’hypnose est tout à fait pertinente pour la perte de poids.

Comment l’hypnose peut aider à perdre du poids ?

L’hypnose pour perdre du poids agit sur des mécanismes comportementaux et des perceptions qui sont ancrées en nous. Les sciences de la psychologie et les neurosciences nous apprennent que les comportements addictifs, la nourriture en faisant partie, mais aussi les choix de vie, les compulsions sont régies par des mécanismes inconscients.

L’inconscient est le siège des souvenirs, de la mémoire, des apprentissages, des ressources, des savoir-faire, des savoir-être que nous avons intégrés tout au long de notre vie. C’est une partie de nous qui échappe à notre conscience et qui a cette faculté d’être beaucoup plus puissant et créatif que la conscience seule. L’objectif de l’état d’hypnose qu’on appelle aussi état de conscience modifié, ou état de transe, c’est d’ouvrir une fenêtre de communication avec l’inconscient. Ainsi, l’inconscient va être à l’écoute des suggestions et les métaphores proposées par l’hypnothérapeute pendant la séance, et il va éventuellement choisir de se laisser influencer par elles. Il mettra alors en place de nouvelles perceptions, croyances, et comportements allant dans le sens de la perte de poids.

L’hypnose demeure  toujours un outil pour permettre à la personnes d’atteindre un état de conscience modifié, et ensuite d’aller chercher et mettre en place ses propres solutions pour atteindre son objectif de perdre du poids. C’est toujours ce que la personne fait pour elle-même, pendant et après la séance d’hypnose, qui va lui permettre de perdre du poids. En ce sens, l’hypnose n’apporte pas une solution extérieure pour perdre du poids, c’est plutôt un outil qui va nous aider à trouver la solution à l’intérieur de nous.

L’hypnose est un outil de manipulation mentale parce que son objectif est d’influencer l’individu qui est en transe pour provoquer une réaction interne. En revanche, l’hypnose ne permet pas de contrôler les personnes. Que ce soit en état de conscience modifié, ou en état de conscience habituel, chaque individu a toujours cent pour cent de son libre arbitre. Autrement dit, les suggestions faites par le thérapeute ne sont acceptées par la personne que si elles sont en accord avec ses valeurs profondes et qu’elles lui plaisent. L’hypnose ne peut pas imposer à quelqu’un une chose qui serait à l’encontre de ses convictions profondes. L’individu a toujours le contrôle sur ce qu’il souhaite mettre en place dans sa vie.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la motivation pour perdre du poids doit être réelle et doit venir de la personne qui consulte. En effet, l’hypnose, si elle peut augmenter la motivation, en revanche elle ne peut pas la créer de toute pièce. En général, pour la perte de poids, la motivation à changer est rarement inexistante. Cela dit, chaque individu qui fait la démarche de consulter un hypnothérapeute pour maigrir doit avant tout le faire pour elle-même et non pour une tierce personne. Quand on fait une démarche de maigrir pour plaire à une personne de l’entourage, les chances de succès sont plus faibles que si on fait cette démarche pour se plaire à soi-même.

L’hypnose agit à différents niveaux pour la perte de poids

Les blocages psychologiques et inconscients pour perdre du poids sont très divers et toujours spécifiques à chaque individu. C’est pour cela que les séances d’hypnose sont toujours personnalisées. Ainsi il est possible de cibler des particularités individuelles sur lesquelles on peut axer le travail pendant la séance d’hypnose pour perdre du poids. Voici quelques champs d’action possible pour cette application de l’hypnose :

  • réduction du niveau de stress 
  • un meilleur équilibre émotionnel
  • la réduction des compulsions alimentaires, en les remplaçant par des comportements plus sains par exemple, que la personne va choisir pour elle-même
  • couper le lien de dépendance à la nourriture
  • augmenter l’estime de soi et la confiance en soi pour supprimer le besoin de compensation affective avec la nourriture
  • réduire la sensation de “faim psychologique” : la faim ressentie est bien souvent non organique et plutôt associée à une envie de manger 
  • se projeter dans un corps différent, plus léger 
  • accepter plus facilement le changement de son corps et la manière dont cela peut impacter l’image de soi
  • décupler la motivation de transformer son hygiène de vie

Lorsqu’on se jette à corps perdu sur le chocolat, les aliments sucrés ou bien qu’on ressent le besoin de manger pour s’occuper, il faut bien comprendre que ces comportements addictifs, compulsifs sont liés à des mécanismes inconscients. L’inconscient met en place ces comportements parce qu’ils nous font du bien sur le moment, comme par exemple cela peut répondre à un besoin de compensation affective, un besoin de stimulation sensorielle en cas de fatigue chronique, ou encore un besoin de combler l’ennui. L’inconscient agit toujours pour satisfaire une intention positive pour la personne. Le principe des séances d’hypnose pour maigrir, c’est de faire passer des suggestions qui vont influencer l’inconscient pour qu’il mette en place de nouveaux comportements et de nouvelles perceptions allant dans le sens de la perte de poids.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour maigrir ?

Une séance d’hypnose démarre toujours avec une anamnèse durant laquelle vous faites part à votre hypnothérapeute de vos objectifs, de vos motivations, mais aussi de vos doutes et de vos inquiétudes. En général, cette anamnèse dure entre 5 et 15 minutes avant de passer à la pratique de l’hypnose.

L’hypnose consiste à accompagner un sujet pour le faire entrer dans un état de conscience modifié qui est un état complètement naturel. Dans notre vie quotidienne, nous rencontrons tous des états de conscience modifiés brefs et sans nous en rendre compte. C’est le cas par exemple lorsqu’on se plonge dans un film ou encore lorsqu’on pratique une méditation ou une séance de relaxation guidée.

Tout le monde a la capacité de rentrer dans un état de conscience modifié. D’une personne à l’autre, cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la capacité de la personne à lâcher prise. Pour accompagner au mieux chacun vers cet état de relaxation profonde, l’hypnothérapeute installe un climat de confiance et de sécurité pour que la personne se sente suffisamment à l’aise pour lâcher prise.

Lorsqu’une personne est dans un état de transe, elle est toujours parfaitement consciente du début jusqu’à la fin de sa séance. La seule différence avec un état de conscience habituel, c’est qu’on ouvre un porte de communication à l’inconscient, cette partie de nous qui est toujours dans l’ombre. Grâce à cette fenêtre de communication et d’écoute avec l’inconscient, l’hypnothérapeute va faire des suggestions et utiliser des métaphores propres au langage hypnotique, lesquelles seront entendues et interprétées par l’inconscient.

Si les suggestions et les métaphores employées trouvent écho dans le système de valeurs de l’individu et que son inconscient perçoit une interprétation allant dans une intention positive pour lui, il va alors faire le choix de se laisser transformer par les suggestions et mettre en place les remaniements mentaux et les changements de perception dont il a besoin pour cette transformation.

Prendre rdv

L’hypnose pour perdre du poids, quelle efficacité ?

Dans la mesure où l'hypnose permet de réduire les conduites addictives, mettre fin aux schémas comportementaux répétitifs, mieux gérer son stress et ses émotions, l’hypnose est efficace pour agir sur ces facteurs qui nous poussent à manger davantage. 

Les séances d’hypnose sont généralement espacées de quinze jours pour permettre à la personne d’avoir de temps d’évaluer ses résultats. Ne vous attendez pas à perdre tous vos kilos superflus dès le lendemain de votre première séance d’hypnose. Bien sûr, pour le respect de votre rythme biologique et en accord avec votre capacité à éliminer les graisses, une perte de poids s’évalue sur plusieurs mois en fonction du nombre de kilos que vous comptez perdre.

Afin de compléter les séances d’hypnose, une fois que les comportements compulsifs sont derrière vous et que vous avez un meilleur équilibre émotionnel, je vous recommande fortement de compléter vos séances avec une à deux séances de naturopathie pour la perte de poids. Cela peut être pertinent si vous souhaitez avoir une méthodologie pour la perte de poids et surtout un programme d’hygiène de vie personnalisé allant dans le sens d’une meilleure santé sur le long terme.

Combien de séances d’hypnose faut-il pour perdre du poids ?

Il faut au moins 3 à 4 séances pour bien appréhender l’hypnose et obtenir des résultats notables sur le niveau de stress. Les séances sont idéalement espacées de quinze jours pour permettre à chaque individu de prendre conscience des changements dans leur vie quotidienne, cela peut-être dans le niveau de stress resentie, la sensation de faim ou l'envie de manger. 

Il est important de prendre le temps d’évaluer en conscience les effets de ces changements sur les comportements face à la nourriture. Ce sont les premiers indicateurs des effets de vos premières séances d’hypnose. Et sans pression, je vous conseille de ne pas vous peser tous les jours, mais au maximum une fois par semaine. Il faut laisser le temps au corps de se transformer à son rythme, et accueillir ces changements avec un regard bienveillant sur son corps. En complétant votre hypnothérapie par une séance de naturopathie, vous avez tous les outils et les connaissances utiles pour retrouver un poids de forme et le garder le plus longtemps possible.

Chahira Miloudi
Chahira Miloudi
Docteur en neurosciences, hypnothérapeute et naturopathe

Comments are closed.