Cette technique de thérapie brève agit sur des mécanismes comportementaux et des perceptions qui sont ancrées en nous. Les sciences de la psychologie et les neurosciences nous apprennent que les comportements addictifs, la nourriture en faisant partie, mais aussi les choix de vie, les compulsions sont régies par des mécanismes inconscients.
L’inconscient est le siège des souvenirs, de la mémoire, des apprentissages, des ressources, des savoir-faire, des savoir-être que nous avons intégrés tout au long de notre vie. C’est une partie de nous qui échappe à notre conscience et qui a cette faculté d’être beaucoup plus puissant et créatif que la conscience seule. L’objectif de l’état de conscience modifié, ou état de transe hypnotique, c’est d’ouvrir une fenêtre de communication avec l’inconscient. Ainsi, l’inconscient va être à l’écoute des suggestions et les métaphores proposées par l’hypnothérapeute pendant la séance, et il va éventuellement choisir de se laisser influencer par elles. Il mettra alors en place de nouvelles perceptions, croyances, et comportements allant dans le sens de l’amincissement.
L’hypnose demeure toujours un outil pour permettre à la personnes d’atteindre un état de conscience modifié, et ensuite d’aller chercher et mettre en place ses propres solutions pour atteindre son objectif de perdre du poids. C’est toujours ce que la personne fait pour elle-même, pendant et après la séance, qui va lui permettre de perdre du poids. En ce sens, l’hypnose n’apporte pas une solution extérieure pour perdre du poids, c’est plutôt un outil qui va nous aider à trouver la solution à l’intérieur de nous.
L’hypnose est un outil de manipulation mentale parce que son objectif est d’influencer l’individu qui est en transe pour provoquer une réaction interne. En revanche, cette technique ne permet pas de contrôler les personnes. Que ce soit en état de conscience modifié, ou en état de conscience habituel, chaque individu a toujours cent pour cent de son libre arbitre. Autrement dit, les suggestions faites par le praticien en hypnose ne sont acceptées par la personne que si elles sont en accord avec ses valeurs profondes et qu’elles lui plaisent. L’hypnothérapeute ne peut pas imposer à quelqu’un une chose qui serait à l’encontre de ses convictions profondes. L’individu a toujours le contrôle sur ce qu’il souhaite mettre en place dans sa vie.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la motivation pour perdre du poids doit être réelle et doit venir de la personne qui consulte. En effet, on peut augmenter la motivation, en revanche, on ne peut pas la créer de toute pièce. En général, pour perdre des kilos en trop, la motivation à changer est rarement inexistante. Cela dit, chaque individu qui fait la démarche de consulter un praticien en hypnose pour maigrir doit avant tout le faire pour elle-même et non pour une tierce personne. Quand on fait une démarche de maigrir pour plaire à une personne de l’entourage, les chances de succès sont plus faibles que si on fait cette démarche pour se plaire à soi-même.