Qu’est ce que la naturopathie ?

Pour commencer, la question " qu'est ce que la naturopathie " est très courante. En effet, nombreux sont ceux qui se demandent quelle est la véritable définition de la naturopathie , d'autant plus que c'est une pratique de plus en plus utilisée mais encore très méconnue. De ce fait, on entend parler de naturopathie un peu partout même à la télévision. De plus, il n'est pas rare de connaître ou de croiser au moins une personne de notre entourage qui a déjà consulté un naturopathe. Mais de quoi s'agit-il ? Comment se définit la naturopathie ? A qui s'adresse-t-elle ?


Une méthode holistique, préventive, et responsabilisante

Pour commencer, la naturopathie est une pratique de conseil en hygiène de vie dont le but est d'apporter à chaque être humain le plus haut niveau de santé possible. Par ailleurs, la naturopathie se définit comme une approche holistique de l'être humain. C'est à dire qu'elle considère l’individu dans son entièreté en prenant en compte toutes les entités qui le définissent. Ainsi, elle tient compte du corps, du mental, de environnement, de l'histoire personnelle de chacun sans les considérer indépendamment les unes des autres.

Deuxièmement, la naturopathie est une méthode préventive et durable. Dans cet esprit, la méthodologie du naturopathe est de rechercher les causes des troubles qui peuvent affecter le bien-être. Effectivement, supprimer les causes de ses troubles est la manière la plus durable de rétablir l'équilibre du corps et de l'esprit.

Enfin, la naturopathie place l'individu au cœur de son hygiène de vie et lui permet donc de devenir l’acteur principal de sa santé. Donc, l'objectif du naturopathe est de donner à son client le plus haut degré d'autonomie. C'est pour cela qu'on dit que la naturopathie est une pratique responsabilisante qui donne beaucoup d'autonomie.

La naturopathie au niveau mondial

L'OMS considère la naturopathie comme la troisième médecine traditionnelle mondiale après la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique. Malheureusement, la naturopathie n'est pas encore une discipline reconnue en France. Pourtant elle est reconnue dans de nombreux pays comme la Suisse, l'Allemagne ou encore l'Angleterre. Toutefois, il est important de ne pas confondre la naturopathie avec la médecine conventionnelle ou allopatique. Seul le médecin est habilité à établir un diagnostic et prescrire des médicaments. En effet, en consultation de naturopathie, les méthodes et les objectifs sont complètement différents d'une consultation médicale.

Par exemple, lors de la première consultation de naturopathie, le naturopathe effectue un bilan de vitalité. Il lui permet de proposer une première cure visant à revenir rapidement vers un état d'équilibre. Le naturopathe établit, au fil des consultations, un programme d'hygiène de vie personnalisé. De plus en plus de personnes vont consulter un naturopathe pour des raisons qui sont très variées et personnelles. Si vous vous posez la question " pourquoi consulter un naturopathe ? ", vous pouvez consulter la page sur les différents motifs de consultation en cliquant ici.

Le bilan de vitalité

Au cours de la première consultation, le naturopathe effectue systématiquement un bilan de vitalité dans lequel rien n'est laissé au hasard. Il se déroule en trois étapes:

  • premièrement le bilan morphologique: c'est l'analyse de la constitution morphologique, du tempérament et détection des zones de blocage énergétiques. Mise en évidence des points forts et des faiblesses. De plus ce bilan morphologique peut éventuellement être complété par un examen d'iridologie si besoin.
  • ensuite l'anamnèse (récit du vécu) : au cours de cette anamnèse, on retrace tous les antécédents tels que des symptômes, des chocs, des accidents, voire des grosses opérations. Cette consultation est un moment important et privilégié pour la personne qui consulte. C'est l'occasion de partager avec son naturopathe le récit de son vécu, de ses émotions et de ses problèmes dans la plus grande confidentialité.
  • et enfin le bilan alimentaire: c'est l'analyse des comportements alimentaires. Il permet de déterminer la présence de déficits nutritionnelles, des excès, des mauvaises associations alimentaires et des intolérances à certains aliments.


 

Ainsi, ces trois points sont les piliers à partir desquels le naturopathe va déterminer avec vous les objectifs de la première cure de naturopathie. Elle devra alors permettre de converger vers un état d'équilibre et de mieux-être au quotidien. Puis, au fil des consultations, le naturopathe proposera un véritable programme d'hygiène de vie personnalisé pour améliorer son confort de vie et atteindre ses objectifs.

Des méthodes douces et naturelles

Après avoir réalisé un bilan de vitalité, et déterminé des objectifs, le naturopathe peut proposer un programme selon 3 types de cures:

  • la détox: temps de nettoyage de l'organisme qui permet de supprimer les surcharges, les déchets de l'organisme et de libérer les énergies,
  • la revitalisation: l'objectif est de combler les carences nutritionnelles et énergétiques pour retrouver de l'énergie,
  • la stabilisation: lorsque les déchets du corps ont été éliminés, cette cure a pour objectif de maintenir le plus haut niveau de vitalité sans laisser apparaître de nouveaux déchets.

Dans ces cures, le naturopathe intègre des méthodes naturelles personnalisées pour répondre à un besoin spécifique. Cela étant dit, les choix des méthodes mais également des cures sont toujours individualisés et personnalisés. De plus, ils répondront à des objectifs précis qui auront été déterminés au cours de la séance de naturopathie.

Les 3 piliers de la naturopathie

Que ce soit pour une cure ou dans le programme global d'hygiène de vie, le naturopathe peut faire appel à différentes techniques. Effectivement, la naturopathie utilise pas moins de 10 techniques naturelles pour améliorer le confort de vie et le bien-être en général. Toutefois, elles sont rarement toutes utilisées en même temps. D'ailleurs, c'est au naturopathe de juger celles qui seront les plus pertinentes en fonction du tempérament de la personne mais aussi de ses besoins du moment. Les trois premières techniques naturopathiques sont de véritables piliers qui seront nécessairement utilisés par le naturopathe. Ce sont :

Lorsqu'elles sont bien mises en place, ces trois premières techniques sont généralement suffisantes pour améliorer et maintenir un bon état de santé. Cela veut dire que des réformes utilisant ces trois techniques sont nécessaires et suffisantes, la plupart du temps, pour permettre un bon équilibre, à la fois sur les plans physiologique et psycho-émotionnel. Cependant, pour des besoins particuliers qui peuvent être temporaires dans le cadre des cures, le naturopathe peut être amené à utiliser une ou plusieurs autres techniques.

Les 7 autres techniques

Pour accélerer certaines fonctions de l'organisme, ou bien pour répondre à un besoin spécifique aui correspond au tempéramment d'une personne, le naturopathe peut être amené à utiliser d'autres techniques naturelles. Ces techniques sont utilisées en complément des trois piliers de la naturopathie, et toujours dans le cadre d'un programme d'hygiène de vie adapté et personnalisé. Ces techniques complémentaires sont :

  • les plantes avec l'utilisation de la phytologie (plantes en tisanes) et de l'aromatologie (utilisation des huiles essentielles)...
  • l'hydologie : sauna traditionnel suédois, utilisation de l'eau chaude et/ou froide en alternance, bains chauds, bains froids ou tièdes, bains dérivatifs, thalasso...
  • les différents massages, principalement les massages bien-être et les massages drainants naturopathiques,
  • les techniques respiratoires, avec l'utilisation des exercices de respiration comme par exemple la cohérence cardiaque ou encore le bol d'air Jacquier,
  • les méthodes reflexes : elles sont employées lors des massages et peuvent utiliser par exemple les points de Knap, les points réflexes sur les différentes partie du corps (dos, pieds, mains par exemples), et la réflexologie plantaire,
  • les techniques énergétiques : magnétisme, recours aux aimants,
  • les méthodes vibratoires qui utilisent les couleurs, l'exposition à la lumière et au soleil, le contact avec la nature, les fleurs de Bach, la musique, toutes les activités artistiques.

Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?

L'objectif de la naturopathie est d'améliorer le confort de vie ou le bien-être au quotidien. Il n'existe pas d'études cliniques spécifiques de la naturopathie. Cela serait assez complexe à mettre en place car la naturopathie est une pratique de conseil à chaque fois individualisée et personnalisée en fonction du tempérament de chaque individu. Toutefois, nombreuses sont les personnes qui ont constaté une amélioration dans leur quotidien. Les bienfaits observés sont par exemples:

  • une augmentation de l'énergie au cours de la journée
  • le retour vers un poids de forme, et notamment une perte de poids chez les personnes en surpoids,
  • une diminution des problèmes de peau, avec en prime une meilleure souplesse de la peau,
  • une qualité de sommeil retrouvée,
  • un meilleur équilibre psycho-émotionnel,
  • une densité capillaire plus importante, et des ongles plus résistants,
  • une diminutions des troubles liés au cycle menstruel,
  • une baisse des désagréments liés à la ménopause,
  • de plus grandes capacités physiques et sportives,
  • une diminution du sentiment de stress,
  • des effets sur les troubles respiratoires / infections ORL chroniques.