7 aliments faux-amis à éviter

Par quoi remplacer le sucre blanc?
5 alternatives au sucre blanc
26 décembre 2019
quels aliments faut-il consommer bio ?
Quels aliments faut-il consommer bio ?
9 janvier 2020
Voir tous

7 aliments faux-amis à éviter

Ces 7 aliments faux-amis ne sont pas aussi sains qu’ils le prétendent

Nous sommes nombreux à nous préoccuper de notre alimentation et à vouloir comprendre comment faire les meilleurs choix dans la jungle des étiquettes. C'est parfois difficile de s'y retrouver au milieu de tous ces produits aux packagings accrocheurs, ces produits dits "light", sans sucre ajouté, sans gluten, 0% de matières grasses, à teneur réduite en sel, ou encore faible en calories. On s'y perd vite avec toutes les étiquettes et faire ses courses peut parfois devenir un vrai casse tête. Alors, je vous ai sélectionné ici 7 aliments faux-amis à éviter au supermarché. Ils sont présentés comme étant sains mais en réalité, ils ne le sont pas du tout! Ces aliments devraient être évités au quotidien. Après cela, plus d'excuses car sous ferez vos courses en toute connaissance de cause !

#1 Le pain blanc

Le pain blanc est présent à quasi toutes les tables. On le croit sain car le pain est souvent associé à la notion de "sucre lent", autrement dit il contiendrait des glucides à assimilation progressive et ne ferait pas monter la glycémie trop brutalement. Or, avec le pain blanc, c'est tout l'inverse. Il a un index glycémique particulièrement élevé (supérieur à 70) et provoque donc des montées brutales de la glycémie ! Le pain blanc est un aliment que l'on devrait éviter, et ce, encore plus dans le cas des personnes diabétiques. Le pain blanc, composé essentiellement de farine blanche, donc raffinée, agit comme une dose pure de glucose pure dans l'organisme. De plus, cuit à très haute température (200 degrés), il est totalement dépourvu de vitamines et de minéraux. Il apporte donc des calories vides, sans aucun intérêt nutritionnel et favorise le stockage des graisses. En remplacement du pain blanc, préférez un pain complet bio au levain naturel. Il est plus digeste et possède un index glycémique plus modéré que le pain blanc grâce à sa richesse en fibres.

#2 La salade en sachet

Quoi de plus sain qu'une bonne salade verte ? Mais attention, la salade qui est commercialisée dans des sachets plastique ou sachet fraîcheur est lavée avec de l'eau fortement chlorée au cours des différents processus de conditionnement industriel. Ces sachets indiquent parfois les termes "déjà lavé" ou "prélavé" pour attirer les consommateurs sur leur aspect pratique. Pour vous donner une idée, l'eau de javel ou l'eau des piscines sont également des eaux fortement chlorées. Ce procédé de lavage fait apparaître à la surface des salades des substances cancérigènes potentiellement dangereuses pour la santé: les trihalométhanes. Alors, il vaut mieux ne pas être fainéant et prendre la peine de laver soi même sa salade qu'on aura choisi bio et au rayon vrac ! En plus d'être plus sain, c'est également plus économique puisque la salade vrac est trois fois moins chère que la salade en sachet.

#3 Les sodas light

Nombreux sont les consommateurs qui croient bien faire en remplaçant les sodas conventionnels par leur version light. Alors on s'affranchit des sucres raffinés, certes, mais les sodas light contiennent tout autant d'additifs chimiques et de colorants de synthèse. De plus, les sucres raffinés sont remplacés par des édulcorants de synthèse et notamment par de l'aspartame, une substance potentiellement cancérigène et reconnu comme étant un neurotoxique. Par ailleurs, tout comme le coca classique, le coca light, les boissons énergisantes et les boissons pour sportifs contiennent des doses massives de caféine, ce qui à la longue fatigue le corps en l'obligeant à constamment épuiser sa réserve d'énergie.

#4 Les jus de fruits et les smoothies

Ce n'est pas parce qu'une boisson est aux fruits qu'elle est bonne pour votre santé. Même lorsqu'ils sont indiqués comme étant 100% pur jus, ils sont généralement dépourvus de vitamines et de minéraux. Les jus de fruits et les smoothies sont à assimilation extrêmement rapide. Leurs sucres se retrouvent dans le sang à grande vitesse et provoquent des pics de glycémie importants. Résultat : vous stockez. Si vous buvez des jus de fruits ou des smoothies le matin au petit-déjeuner, vous risquez de faire une hypoglycémie réactionnelle en fin de matinée. Ces fluctuations brutales de la glycémie augmentent la sensation de faim et les envies de grignotage. Ce n'est pas du tout le cas lorsque vous consommez des fruits entiers. En effet, lorsqu'on mange un fruit entier, l'assimilation des sucres est beaucoup plus lente et leur utilisation par l'organisme est optimisée grâce à la présence simultanée des fibres, des vitamines, des minéraux et des enzymes apportés par ce fruit. Alors, ne buvez pas les fruits, mangez les !

#5 Les galettes soufflées

Dans tous les supermarchés, les galettes soufflées sont présentées comme des aliments diététiques. Les plus répandues et les plus connues sont les galettes de riz soufflées, mais on en trouve maintenant de toutes sortes : au sésame, au millet, au quinoa, au maïs, aux 4 céréales...etc. On est très tenté de croire qu'elles sont saines à cause de leur texture légère et croustillante. Et pourtant ! Les galettes soufflées font partie des produits qui ont l'index glycémique le plus élevé : 85. C'est même plus élevé que celui du pain blanc. Elles provoquent donc des pics de glycémie importants et le sucre se retrouve rapidement stocké sous forme de graisses. Les pics de glycémie sont souvent suivis d'une chute brutale de la glycémie (hypoglycémie réactionnelle), ce qui entraîne un sentiment de grande fatigue et l'envie de grignoter des aliments très sucrés pour combler cette hypoglycémie. Par ailleurs, pour obtenir des galettes soufflées, la température des moules industriels dépassent les 250 degrés. Autant vous dire qu'il ne reste plus aucune vitamines après cela. On a donc encore une fois affaire à des calories vides, du sucre à l'état pure. Pour des tartines légères et croustillantes, une alternative aux galettes soufflées existe! Il s’agit du "Pain des fleurs" que l'on retrouve dans tous les magasins bio et certains supermarchés. En plus d'être à index glycémique modéré, il y en a pour tous les goûts: au sarrasin, au souchet, au quinoa, à la chataîgne...etc.

#6 Les yaourts 0% de matière grasse

Les yaourts qui affichent 0% de matière grasse sont vraiment la plus grosse arnaque de l'industrie agroalimentaire. La suppression des matières grasses dans ces yaourts leur donnent une texture moins onctueuse et moins goûteuse. Pour pallier à ces problèmes, les industriels ajoutent des agents de textures, des épaississant chimiques ainsi que des sucres complexes de type amidon: polydextrose de maïs ou de blé ou encore des amidons transformés de tapioca ou de maïs. Les industriels ont recours à ces sucres complexes pour pouvoir afficher l'appellation "sans sucre ajouté" qui ne concerne que les sucres simples. Vous saisissez la subtilité? Et bien sûr pour le bon goût sucré, les industriels ajoutent des édulcorants chimiques comme l'aspartame qui est reconnu comme une substance neurotoxique. Si vous aimez les produits laitiers, consommez les plutôt avec modération et laissez vous guider par cet article très pertinent sur les mythes autour des produits laitiers.

#7 Les céréales du petit-déjeuner

Les céréales du petit-déjeuner sont une grosse arnaque pour les petits comme pour les grands. Sur les paquets de céréales pour enfants au packagings irrésistibles, on revendique souvent les mentions "enrichi en vitamines" ou bien "riches en vitamines" pour faire oublier la dose de sucre raffiné aux adultes qui les achètent. Or ces vitamines de synthèse ne sont pas d'origine naturelle et ont une très faible biodisponibilité. Elles sont donc très peu assimilées par l'organisme. Concernant les céréales soit disant "minceur", elles contiennent aussi des sucres raffinés, beaucoup de sodium et ont aussi un index glycémique très élevé (plus de 70). Résultat, au lieu de vous faire mincir, vous stockez davantage. Les fluctuations de la glycémie entraînent une sensation de faim au bout de deux heures à peine et on a toujours envie de grignoter. Si vous aimez les céréales au petit-déjeuner, préférez un muesli bio sans sucre ajouté, ou bien des flocons d'avoine ou de sarrasin. Encore mieux, vous pouvez préparer vous même votre muesli maison avec des flocons de céréales bio (sarrasin, quinoa, avoine) et des fruits secs sans sucre ajouté (raisins secs, cranberries, baies, bananes séchées...etc.).

Chahira
Chahira
Naturopathe

2 Comments

  1. Le gris dit :

    Bonne année, que faut il mangé, y à t ‘il une liste

    • Chahira dit :

      Bonjour, je vous souhaite également une très bonne année et surtout une parfaite santé pour l’année 2020. Je n’ai pas de liste toute faite de ce qu’il faut manger car cela varie d’un individu à l’autre, de son environnement et de son activité physique. Je publie régulièrement des articles pour vous aider à choisir des aliments de qualité et respectueux de votre santé. Restez à l’affût, 2020 promet d’être une année particulièrement riche et instructive chez Naturoness. N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir dès à présent votre calendrier gratuit des fruits et légumes de saison. A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *