7 variétés de dattes à découvrir

Combattre les radicaux libres
Comment combattre les radicaux libres pour rester jeune?
26 novembre 2019
cortisol
Prise prolongée de corticoïdes: comment ajuster son alimentation?
12 décembre 2019
Voir tous

7 variétés de dattes à découvrir

A propos des dattes, un peu d'histoire...

Les dattes sont des fruits de type baie qui poussent sur les palmiers dattiers. Ce sont des fruits charnus de forme plus ou moins longue avec des noyaux plutôt allongés. Dans le monde musulman, la datte est considérée comme le fruit du paradis, de part ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles notamment. En effet les dattes sont très énergétiques et nourrissantes grâce à leur richesses en sucres bio-disponibles, en vitamines (A, B1, B2, B3, B5), en minéraux (potassium, magnésium, calcium, chrome, fer...) et en fibres. Les dattes fraîches sont très riches en antioxydants, essentiellement des caroténoïdes et des composés phénoliques. Ces antioxydants protègent les cellules contre les radicaux libres responsables du vieillissement.

Les palmiers dattiers sont les arbres emblématiques des oasis qui bondent les régions sahariennes. Pour la petite minute botanique, le nom de l'arbre palmier dattier est Phoenix dactylifera. On comprend alors pourquoi les producteurs de dattes sont appelés des phoeniciculteurs, et la production de dattes la phoeniculture. Le palmier dattier pousse principalement dans les pays du proche orient et du moyen orient. Les dattes étaient un aliment de base dans le régime des bédouins, habitants les zones désertiques. Les dattes étaient consommées telle quelle mais étaient aussi utilisées comme sucrant naturel bien avant l'arrivée du sucre blanc raffiné sur nos tables.

Au XIX siècle, une épidémie ravagea la plupart des palmeraies marocaines. Les quelques plants qui furent sauvés ont été transportés en Californie. Ainsi, on retrouve aussi sur le marché européen des dattes américaines, notamment des medjool fraîches californiennes.

Il existe près de 300 variétés de dattes à travers le monde! Et on ne trouve pas autant de variétés en commercialisation en France! Alors, attention les yeux (et les papilles) si vous partez en voyage au proche ou au moyen orient! Vous pourriez avoir de belles surprises.

Voici 7 variétés de dattes que l'on peut trouver plus ou moins facilement en France. Elles sont toutes uniques et ont des goûts et des saveurs différentes. Elles méritent toutes d'être goûtées.

La deglet nour

La deglet nour signifie "doigt de lumière" en arabe. C'est le fruit emblématique du Maghreb que tous les Français connaissent. En effet, c'est la variété de dattes la plus commercialisée en France. De forme fine et allongé, elle a une belle couleur ambrée, un reflet doré et une peau très fine. Pour reconnaître des deglet nour de grande qualité, on peut les observer face au soleil: elles paraissent translucides, avec un coeur foncé entouré d'un miel lumineux. La deglet nour est moelleuse et a une texture très onctueuse en bouche. On lui attribue des notes de miel et de caramel. En France, on peut trouver la variété en provenance d'Algérie, en particulier de Tolga dans la région de Biskra. Ce sont de très loin les plus moelleuses. Les Deglet nour en provenance de Tunisie qui sont commercialisées en France sont plus sèches et ont un goût plus croquant, ce qui n'enlève rien à leur charme: c'est une affaire de goût.

La "medjool"

La datte medjool est aussi surnommée, à juste titre, la "datte des rois" ou encore la "reine des dattes". Elle est la plus grosse des dattes. Elle est dodue, charnue, particulièrement crémeuse avec un goût sublime qui met tout le monde d'accord. Désirées de tous, nombreux sont les pays qui ont tenté une acclimatation avec plus ou moins de succès. Cette variété est cultivée dans l'est du Maroc à l'origine. On en trouve aujourd'hui en provenance d'Israël mais aussi de Californie. La Medjool californienne est une concurrente sérieuse! Pour cette dernière, on trouve souvent la variété fraîche à la peau très lisse avec une texture particulièrement onctueuse, très crémeuse et très juteuse. Pour la medjool israélienne, on trouve la version lisse comme la californienne mais aussi une autre variété un peu plus sèche, plus foncée avec un reflet rouge brique et la peau fripée. Cette variété a un goût plus robuste, plus prononcée et une texture plus consistante en bouche.

La "mazafati"

La mazafati, également appelée "perle de bam", est La datte iranienne par excellence. Elle est cultivée dans le sud de l'Iran, dans la province de Kerman où on trouve une ville célèbre du nom de Bam. Cette datte si particulière, pousse à 1200 mètres d'altitude et est récoltée à la main directement sur l'arbre. C'est la plus connue des dattes prêtes à consommer, et elle se trouve très facilement en magasin bio dans des petites boites de 250 grammes pour une somme modique de 3 euros 50 environ. Elle est de taille assez petite, plutôt ronde, de couleur brun très foncé à noire. Elle est onctueuse, très tendre et a un goût très sucré, avec des notes douces de gâteau au chocolat. Cette perle de la Perse vous surprendra par sa grande douceur.

La datte "sukkari" d'arabie saoudite

Datte "sukkari" signifie datte "sucrée" en arabe. Il suffit de les goûter pour comprendre pourquoi. C'est en effet la plus sucrée des dattes. Elle a une texture onctueuse et sont fondante en bouche. Leur goût est miellé avec des notes de caramel très doux. Cette datte est un véritable "bonbon" qui pousse sur les arbres. Elle est principalement cultivée à Médine en Arabie saoudite. On peut facilement la trouver en France, principalement dans les épiceries orientales dans des boîtes rondes, et de plus en plus en magasin bio.

La date "khudri"

La datte Kudhri est assez grande, reconnaissable par sa teinte châtain rouge flamboyant. Cette variété de datte est cultivée dans la région de Médine en Arabie Saoudite. Leur peau est croustillante et la chair est très moelleuse et consistante. Elle a un arrière goût très prononcé et surprenant de notes de caramel. Ce sont des dattes qui raviront les papilles des fins connaisseurs, et amateurs de produits de caractère. On la consomme telle quelle pour ces fabuleuses vertus énergisantes. On peut la trouver assez facilement dans les épiceries orientales en France.

La date "Barni"

La date barni est cultivée dans la région de Médine en Arabie saoudite. Visuellement la datte barni est reconnaissable par sa base plus claire et son corps brun foncé. Elle est de taille moyenne est sa chair est plutôt ferme. Encore une variété de datte qu'il nous tarde de goûter! La texture de la datte barni est semi sèche et sa maturation plutôt tardive. Reconnue pour sa texture rustique et sa longueur en bouche, la datte barni est fibreuse, légèrement sucrée et croquante. Dans la conception populaire religieuse, on dit des dattes barni qu'elles dissipent le mal et n'en contient pas.

La datte "ajwa"

La datte "ajwa" est cultivée dans la région de Médine en Arabie saoudite. Elle est petite, de texture semi sèche et de couleur noire. Le goût de la datte ajwa est vraiment unique, sucré et pleins de nuances. Dans l'histoire de la religion musulmane, on dit de cette datte qu'elle a reçu la bénédiction du prophète. Le prophète Mohammed appréciait tellement la datte ajwa qu'il en a lui même planté. Il avait également l'habitude de rompre le ramadan avec 7 dattes ajwa, c'est pourquoi on en trouve souvent en boîte de sept sur les comptoirs des épiceries orientales. Les croyances populaires confèrent à cette datte mille est une vertu, dont celle de protéger le corps du poison... Celui qui mange sept dattes ajwa est ainsi porté par la chance et est assuré de passer une merveilleuse journée.

Où acheter des dattes?

A l'exception des dattes ajwa, toutes ces variétés sont faciles à trouver en épicerie orientale, en magasin bio, dans les marchés ouverts, et même en ligne (attention toutefois à leur fraîcheur)!

Comment choisir ses dattes?

Si vous les achetez en vrac, elles sont normalement de dernière récolte. Vous pouvez apprécier leur fraîcheur et leur moelleux en tâtant avec les doigts. Et si vous êtes dans un marché ouvert, demandez à goûter! Si vous achetez un paquet en boutique, vous pouvez regarder la date de récolte sur le dos du paquet et vérifier qu'elles sont de l'année en cours et non de l'année passée.

Comment conserver ses dattes?

Les dattes peuvent être conservées à température ambiante, dans un endroit frais et sec. Elles se conservent ainsi pour une durée de 6 mois à 1 an. Elles peuvent être également conservées plus longtemps au réfrigérateur voir même être congelées. Certaines dattes très moelleuses comme les mazafati et les medjool doivent être de préférence conservées au frais et supportent moins bien la température ambiante.

Comment les déguster?

Les dattes se mange tel quel. Elles peuvent être consommées au goûter, en snack, avant une séance de sport intense ou bien après pour optimiser la récupération. C'est aussi un snack sucré sain qu'il serait judicieux de faire découvrir aux enfants, bien meilleurs et bien plus nourrissant que les bonbons industriels.

Comment recycler des dattes trop sèches?

Vous avez fait un mauvais achat? Ou bien vos dattes de l'année dernière sont devenues trop sèches? Qu'à cela ne tienne! Vous pouvez les recycler en energy balls, des petites "boules d'énergies" faciles à faire et très ludiques que vous pourrez emporter facilement dans votre sac.

Chahira
Chahira
Naturopathe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *