La monodiète consiste à ne manger qu'un seul aliment particulier, généralement un fruit, pendant au moins 24 heures. En général, une monodiète s'effectue sur une durée de 24 heures (1 jour), ou 48 heures (2 jours), ou encore 72 heures (3 jours). L'aliment sélectionné pour faire une monodiète est généralement un fruit ou un légume de saison. Il n'y a pas de restriction sur les quantités, on mange l'aliment que l'on a choisi pour sa monodiète dès qu'on en ressent le besoin. Il est bien sûr tout à fait possible de boire de l'eau ou des tisanes pendant sa monodiète. Cela permettra de renforcer l'hydratation et le drainage des toxines.
Les monodiètes pour se détoxifier peuvent être effectuées à tout moment de l'année si l'on en ressent le besoin, comme par exemple après les fêtes de Noël ou de fin d'année, ou bien aux changements de saison et idéalement au printemps et à l'automne. Après les excès alimentaires pendant les fêtes de fin d'année, une monodiète permet de mettre au repos vos organes digestifs, nettoyer les intestins et d'aider le corps à éliminer les toxines circulantes : alcool, toxines en tout genres, déchets métaboliques issus des digestions longues. Au changement de saison, et plus particulièrement au printemps et à l'automne, la monodiète va permettre d'éliminer les toxines, de perdre un peu de poids correspondant principalement à de la rétention d'eau, et de renforcer son système immunitaire pour affronter le changement de saison.
Lorsqu’on a une infection saisonnière comme un rhume ou un état grippal, il n’est pas rare que l’on perde complètement l’appétit. On a plus faim, et donc plutôt que de se forcer à manger, il peut être judicieux de faire une monodiète à ce moment-là. Ainsi, il n’y aura pas d’énergie gaspillée pour la digestion et toute l’énergie du corps sera mobilisée pour augmenter sa capacité d’auto-guérison. De plus, la monodiète va aider le corps à se détoxifier et donc à retrouver plus rapidement son équilibre. C’est un principe de naturopathie assez puissant parce qu’il nous pousse à écouter nos sensations et à aller dans le sens des signes qui nous sont envoyés par le corps.
A quoi sert une monodiète detox ?
Elle permet d’abord de retrouver un ventre plat et un confort digestif. La monodiète contribut à installer un repos digestif. Ce repos est vraiment salutaire pour notre système digestif car il lui permet de se nettoyer, de se régénérer et de retrouver de meilleures capacités de fonctionnement. Si l'on a des troubles de la digestion : ballonnements, gaz, troubles du transit (constipations, diarrhées, selles irrégulières), une monodiète bien choisie et bien menée peut permettre de retrouver une meilleure capacité digestive, à condition bien sûre de faire un travail en amont sur son hygiène alimentaire.
La monodiète aide à détoxifier le corps en profondeur. La détox est un sujet très à la mode. Il s'agit en fait de permettre à notre organisme d'éliminer les toxines circulant dans le sang et dans les tissus. La monodiète agit également comme un régulateur de la rétention d'eau et va permettre de désengorger les tissus. Elle permet de nettoyer le foie et les intestins. Au cours d'une monodiète, le foie est au repos et il en profite alors pour se nettoyer et pour faire le ménage. De même, les intestins profitent de ce repos salutaire pour se nettoyer tout en douceur. Pendant une monodiète on va beaucoup aux toilettes, et c'est tout à fait normal. Cela montre que les intestins sont en train de se vider. De plus, les urines peuvent être encore plus foncées que d’habitude, surtout le matin, ce qui montre que le corps élimine encore plus de toxines pendant cette période.
La monodiète peut contribuer à réduire les pulsions alimentaires et l'addiction au sucre. Elle permet vraiment de remettre les pendules à zéro puisque la sensation de bien-être, de légèreté et d'énergie retrouvée nous amène à nous recentrer sur nous-mêmes et nous éloigne de nos addictions. Après une monodiète, il est très rare d'avoir envie de se jeter sur la malbouffe. C'est comme s'il y avait eu une sorte de reprogrammation sensorielle et psychologique.